SSIAD

 

Le Service de Soins Infirmiers A Domicile du Mâconnais Sud est une association loi 1901, créée le 27 juillet 1992, adhérent à la fédération ADMR de Saône et Loire.

 

Le SSIAD intervient sur 28 communes dont votre commune et a une capacité de 39 patients maximum.

Afin d’apporter une réponse personnalisée aux patients, une équipe de 9 aides-soignantes se relaie 7 jours sur 7 avec l’appui d’une infirmière et d’une infirmière coordinatrice.

 

Dans le but de contribuer au maintien à domicile, le SSIAD a pour mission d’assurer les soins d’hygiène et de confort ainsi que certains soins infirmiers techniques.

 

La prise en charge des patients n’est possible que si elle répond aux critères cumulatifs, définis par l’Agence Régionale de Santé.

Sur prescription médicale et dans la limite des places autorisées, sont ainsi admises en SSIAD :

-          Les personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou dépendantes (Une priorité sera portée sur les personnes isolées et en GIR 1 ou GIR 2.)

-          Les personnes adultes de moins de 60 ans en situation de handicap

 

Une inscription sur la liste d’attente est nécessaire, et sera validée par une évaluation à domicile réalisée par l’infirmière afin de déterminer le degré de dépendance, les attentes et les besoins de la personne.

 

Le SSIAD travaille en partenariat avec les infirmiers libéraux, les services d’aides à domicile, le Resoval, la Maison Locale d’Autonomie, les résidences autonomie, l’école d’infirmiers et d’aides-soignants, l’HAD, la Maison de Santé de Crèches sur Saône …

 

Contact pour plus de renseignements :

Amandine LAPALUS

Infirmière Coordinatrice

50, rue de la Brancionne

71 680 CRECHES SUR SAONE

03.85.37.46.31

ssiad.creches@orange.fr