Animation Monsard Juillet 2019

Ce lundi 1er juillet 2019, les enfants de l’école de Bussières, accompagnés par leur institutrice Marie-Hélène Dubois, proposaient une animation découverte du Monsard, en collaboration avec le Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne (www.cen-bourgogne.fr).

 

Les animatrices du CEN, Cécile Forest et Caroline Najean, encadraient les enfants dans leurs explications sur les pelouses calcaires et la composition géologique du Monsard.

L’objectif de ce projet pédagogique était la sensibilisation par les enfants aux parents et adultes de la préservation de la nature sur des sites proches de chez soi.

 

Il y a également 16 femelles moutons sur le Monsard qui passent leur été dans le cadre du contrat Natura 2000 avec l’éleveur Jean-Luc Bonnetain (http://labergeriedeblany.fr/). La présence des moutons permet de limiter l’installation des arbres et arbustes, et ainsi conserver les pelouses calcaires essentielles à la flore et la faune locale.

Pour illustrer ce phénomène, des photos aériennes ont permis de se rendre compte de l’impact de la présence des moutons sur le recul des zones boisées.

Une animation ludique sur la chaîne alimentaire a aussi été proposée, transformant les participants en graminées, insectes, reptiles et excréments ! Ce petit jeu de rôle avait pour but d’identifier les prédateurs et leurs proies, et d’expliquer l’impact en cas de rupture ou manque d’un élément de cette chaîne.

 

Malgré un ciel orageux menaçant, cette sortie « nature et découverte près de chez soi » a pu se clôturer par le verre de l’amitié où les participants étaient enchantés de ce bon moment passé sur le Monsard à Bussières.

Merci aux enfants et à l’équipe pédagogique pour leur travail, aux animatrices du Conservatoire, et aux parents et personnes présentes.

Rendez-vous surement l’année prochaine !