Présentation

Bienvenue à BUSSIERES, de son ancien nom latin BUXERIAE, commune française située dans le département de Saône-et-Loire en région Bourgogne. Bussières se situe dans le Val Lamartinien, à 10 km de Mâcon environ, à une altitude moyenne approximative de 250 mètres et s’étend sur une superficie de 408 hectares.
 
Elle fait partie du canton d’Hurigny et de la CAMVAL (Communauté d’agglomération du Mâconnais-Val de Saône). Le Maire est Rémy DESPLANCHES depuis 2001.
 
Les habitants s’appellent les Bussirons et les Bussironnes, et sont au nombre de 625 au dernier recensement 2014 (densité de population : 144 hab/km²)
 
On y trouve un camp retranché à éperon barré de l’époque gallo-romaine, au lieu-dit En Monsard. Le Château des Essertaux, l’Eglise du XIIIème siècle et la Grotte de Jocelyn représentent le patrimoine de la commune.
 
L’abbé Dumont, précepteur et ami de Lamartine, vivait à Bussières. La grotte du Monsard située au-dessus du village inspira Lamartine pour le personnage de « Jocelyn ». Cette grotte est maintenant appelée Grotte de Jocelyn.
 
Henry Testot-Ferry, qui découvrit la roche de Solutré, vivait à Bussières, dont il fut le maire. La rue passant devant sa maison porte dorénavant son nom.
 
La commune est entourée par le Monsard et les roches de Vergisson et Solutré.
 
La commune est jumelée avec Martelange (Belgique), commune de la province de Luxembourg.
 
De nombreuses associations œuvrent pour la vie de la commune et la convivialité : Comité des fêtes, Comité de Jumelage, Les Amis de Bussières, Le comité de fleurissement, La Diane, Amitiés et Loisirs Bussirons, Le Sou des Ecoles.
 
La vie économique de la commune est assurée par quelques entreprises, une activité viticole et agricole importante, des gîtes.
 
La commune dispose d’une école primaire de la maternelle au CM2 avec cantine et garderie.