Les personnalités

« Le monde est un livre dont chaque pas nous ouvre une page. » A. de Lamartine

Bussières. Un joli petit village ou vivait l’abbé Jocelyn Dumont, un ami de Lamartine. L’abbé Jocelyn alors en séminaire, part se réfugier dans une grotte pour fuir les révolutions. Il recueillera un jeune adolescent blessé. Plus tard il s’apercevra que cet adolescent est en fait une jeune fille, Laurence, et son amitié se transformera en un chaste amour. Cet abbé inspirera bien entendu Lamartine dans ses écrits et on le retrouve sous le nom de Jocelyn.
 
Une autre personnalité vivait ici : Henry Bernard Alfred Testot-Ferry qui lui était géologue, archéologue et paléontologue. C’est lui qui découvrira le site de Solutré.
 
De Milly à Bussières, il n’y a qu’une bonne marche à faire, celle qu’effectue chaque jour le jeune Alphonse pour se rendre chez son précepteur l’abbé Dumont (pour suivre les leçons de latin et de français).
 
En chemin, on peut s’arrêter à la grotte de Jocelyn. C’est en effet l’abbé qui inspire à Lamartine le personnage de "Jocelyn", et la tradition dit que François Dumont cachait son amante, Jacqueline de Pierreclau, dans cette grotte.
 
 
   
Alphonse de Lamartine (1790-1869) Henry Testot-Ferry (1826-1869)