13 Octobre 2017 : Sensibilisation au port de la ceinture de sécurité

Vendredi 13 Octobre après-midi avait lieu à Bussières, dans le cadre de la semaine nationale de la sécurité, une action à destination des enfants de l'école, de leurs enseignantes, des parents et des séniors.

Une sensibilisation au port de la ceinture de sécurité à l’aide du test au choc a été proposée à toutes et à tous.

Tous les enfants ont su s’attacher et ont pu débattre des dangers liés au non-port de la ceinture.

Soyons certains que le message passera auprès de leurs parents.

La commune de Bussières remercie la sécurité routière et les intervenants Amar et Dominique pour leur intervention.

Bussières est partenaire depuis de nombreuses années à ces opérations de sensibilisation autour de la sécurité routière.

                                                                                Rémy DESPLANCHES

   

 

Quelques réactions des enfants ayant participé au test:

Aujourd’hui, nous sommes allés faire de la « voiture test ». Quand nous sommes arrivés, nous avons vu notre « voiture test ». On s’est tous demandés ce qu’il allait nous arriver. Il y avait 4 sièges sur une plate-forme. Je suis passée en premier avec Agathe, Alice et Ylouann. On s’est assis, on a attaché nos ceintures et un monsieur nous a expliqué quelques règles de sécurité.  

Les sièges étaient très confortables. On avait devant nous l’image d’une voiture qui roulait. Il a lancé la voiture à 4 kilomètres/heure. Je n’ai pas eu peur. Puis on est partis à 7 kilomètres/heure. Là, j’ai eu peur ! Heureusement qu’on avait nos ceintures car sinon, on se serait cassé le nez. Promis, juré, plus jamais je ne monte dans une voiture sans ceinture !

Félicité

On a fait un test en cas de choc pour montrer que c’est important d’attacher sa ceinture. J’ai eu un peu peur à l’avant de la voiture test et mon épaule a eu très mal. C’était un test violent. Les filles ont eu peur mais, il n’y a pas qu’elles qui ont eu peur !

Gabriel

S’attacher n’est pas une torture. Il faut s’attacher. La voiture test sert à voir comment on fait. On ne met pas ses pieds sur le siège de devant. Quand ça s’arrête et qu’on ne met pas la ceinture, on vole hors de la voiture. A 4 km/heure, ça va mais à 7 km/heure ça fait peur, surtout quand on ferme les yeux et qu’on croise les bras. C’était trop bien.

Nathanaël

Aujourd’hui, il y a eu la sécurité routière qui est venue à l’école. La sécurité routière nous a expliqué l’importance d’une ceinture dans la voiture. On a tous fait un tour dans la voiture test 4 par 4.

La première fois, on a roulé à 4 km/heure et la deuxième fois à 7 km/heure puis la troisième fois, il nous a fait rouler les yeux fermés et les bras croisés à 7 km/heure.

Moi j’ai compris. Si on ne met pas la ceinture comme il faut ou qu’on ne la met pas du tout, on peut mourir ou avoir des blessures graves.

Ana