10 Juin 2017 : Animation au Monsard

Ce samedi 10 Juin 2017 à 10h00, le soleil était au rendez-vous pour la matinée découverte du Monsard proposée et animée par Cécile Forest du Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne.

Une quarantaine de personnes avait répondu à l’invitation, dont une vingtaine d’enfants.

Cécile Forest a présenté les particularités des pelouses calcaires et de la flore présente sur le Monsard. Notamment, les graminées appelées « Brome dressé » qui servent de nourriture aux moutons et les orchidées sauvages (Orchis).

On retrouve également des plantes pionnières, comme la vipérine qui s’est installée sur la zone d’envol des parapentistes.

Jean-Luc Bonnetain a placé cette année 27 brebis et agneaux, de race Rava, race originaire du Massif Central qui est bien adaptée aux conditions des monts du mâconnais.

Jean-Luc a parlé du collectif « Cantine en mouvement », association qui met en relation les producteurs bio et locaux avec les cantines scolaires et qui essaie de mettre en place des circuits courts. Jean-Luc fournit en viande environ deux fois par an.

Après une promenade découverte au milieu des buis, les visiteurs se sont retrouvés à l’ombre à côté des brebis qui avaient retrouvé l’abreuvoir, pour déguster un des nectars produits à Bussières.

Pour en savoir plus :